A faire au Bousquet et autour du village

A faire dans le village :

Le Bousquet s’est doté d’un boulodrome  avec bancs pour les spectateurs et fontaine pour se désaltérer ; l’installation de l’éclairage permet de jouer aux boules les soirs d’été. Ce lieu est très fréquenté durant toute la période estivale, lors des concours de pétanque de la fête et des soirées.

 

A faire autour du village :

La pêche dans nos petits ruisseaux environnants et la chasse, sont deux activités traditionnelles de notre village.

 

Balades autour du village :

A pied, à cheval, en VTT, en raquettes, en ski de fond, de nombreuses promenades, balades et randonnées sont accessibles au départ du village.

 



La randonnée « Casteldos- Flanzy » démarre du village. C’est une balade très agréable d’environ 14 km, balisée en jaune, qui alterne des passages entre les prés herbeux avec belle vue dégagée et un sentier qui serpente dans la forêt de feuillus et de résineux.

 

 

Le Casteldos  est l’éperon rocheux qui s’élève à 1430 m et surplombe Le Bousquet.

A partir du Col du Garabeil, on peut monter jusqu’en haut du Casteldos, où on peut encore voir les ruines des anciennes fortifications d’Eskolobris. L’ancienne Société de Recherches Archéologiques du Roquefortez et de l’Escouloubrez a mis à jour de nombreux vestiges (haches de pierre, outils de bronze, etc.) de cette époque reculée.

De là-haut, vue dégagée sur les montagnes du Donezan (Ariège) et le bassin d’Escouloubre) d’un côté et le plateau du Roquefortez de l’autre.

 

 

Monplaisir 

En descendant après la station d’épuration, vous êtes à 10 petites minutes des ruines du domaine de Monplaisir, grande maison bâtie par le Baron de la Rochefoucault pour son homme d’affaire et garde forestier au début du XIXème siècle. Un peu au-dessus, à voir ce qu’il reste de l’ancien canal.

Cette jolie promenade ombragée, longeant les méandres de la Doumergue vous conduira si vous poursuivez le chemin, jusqu’aux ruines cachées de l’ancien moulin à farine du Bousquet, dont l’une des roues à broyer a échoué dans le ruisseau.

 

 

Four à chaux

Un autre lieu imprégné d’histoire à découvrir : un ancien four à chaux, en contrebas du chemin forestier menant à la cabane Lambert, après le col de la Malaïrède.

 

 

Et des quantités d’autres balades, balisées ou non, en suivant les chemins, en longeant les ruisseaux et en traversant les prés et les bois. Vous tomberez au hasard de vos errances sur d’anciennes bornes royales et pourrez encore apercevoir les nombreux murs de pierres sèches édifiés par nos ancêtres et qui marquaient les limites des propriétés agricoles.

 

Le Chemin Vieux  le lien entre les 5 villages du Madres Audois.

Mairie (au Village) :

Ouverte les lundis et vendredis de 10h à 18h
(sauf congés de la secrétaire)

Tél. : 04 68 20 52 82

administration
mairiedelebousquet.aude@wanadoo.fr

Infos et gîtes
infomairie.bousquet11@orange.fr

Image
© 2021 Site officiel de la commune du Bousquet (Aude) - Pyrénées Audoise